Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bazar de la moufette
5 mars 2006

Mes premières réalisations

Ca y est, c'est parti, je commence mes premières réalisations en soins naturels.

Tout d'abord, il faut que j'explique pourquoi je me suis tournée vers ce mode de "production" cosmétique.

Culturellement, ma maman m'a sensibilisée dès mon plus jeune age. Elle s'est toujours passionnée pour les plantes, les médecines douces. Elle était une convaincue des produits biologiques à une époque où on ne parlait pas vache volle, tremblantes du mouton et grippe aviaire. Bien entendu, je ne ferais pas non plus allusion à toute la m.... généreusement déposée sur nos chers fruits et légumes afin de garantir une production agricole intensive. M.... que nous ingurgitons ensuite quotidiennement dans notre alimentation et qui pollue joyeusement nos nappes phréatiques.

Bref, ma maman croyait en l'agriculture biologique et aux médecines douces. Elle m'a donc transmis le virus! Et laissé en héritage bon nombre de ses "grimoires".

Aujourd'hui, on nous fait comprendre que nous vivons dans un bain de produits chimiques nocifs pour la santé. Notamment au niveau des cosmétiques, il suffit de consulter le site de greenpeace pour avoir des informations concernant ces produits (http://www.greenpeace.fr/vigitox/index.html).

Bien entendu, la remarque est la même pour les produits d'entretien. J'ai découvert un super blog se rapportant aux produits d'entretien non nocifs http://raffa.over-blog.com/, avec un livret à télécharger s'intitulant "le grand ménage".

Et comble de l'horreur, tous ces produits, dont on sait que les matières premières sont toxiques sont testés sur des animaux (http://www.onevoice-ear.org/).

J'ai donc commencé par acheter des marques de  cosmétiques et des produits d'entretien dont les noms figurent sur la charte One Voice.

Et ensuite, à force de traîner sur les forums des Petites Magies et des Banlieusardises, j'y ai appris de petites choses. J'ai commencé à acheter un petit stock d'huiles essentielles, d'huiles végétale, du beurre de Karité, de la cire d'abeille (pas facile à trouver d'ailleurs!).

J'ai aussi appris que dans les pays anglo saxons, ils sont incroyablement plus en avance que nous dans ce domaine, ils ont la chance d'avoir à leur disposition un grand nombre de fournisseurs pour les matières premières. Les veinards! En france, c'est déjà un casse tête pour trouver de la cire d'abeille brute. A part en pharmacie, où on vous demande d'un air soupçonneux : "c'est pour faire quoi?"

Bref, vive internet!

Je pense que ma maman, si elle était encore de ce monde, se serait elle aussi passionnée pour ces forums et ces blogs "naturels" qui expliquent avec talent la fabrication de soins naturels !

Mais en fait, je vais expliquer ma première réalisation qui est une crème pour mes petites mains abimées par le froid et les travaux à la maison :

Crème pour les mains au citron

30 ML  de macérat huileux de fleurs de soucis

1C.C. de beurre de karité

1/2 C.C. de cire d'abeille

1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de citron

Faire fondre au bain marie, l'huile , le beurre de karité et la cire d'abeille. Dès que la cire d'abeille est totalement fondue, retirer la préparation du bain marie, rajouter l'HE et mettre dans un petit pot. A conserver au réfrigérateur.

Le macérat de fleurs de souci et le beurre de karité sont réputés pour réparer l'épiderme abimé, tandis que l'huile essentielle de citron permet de soigner les ongles cassants (attention, huile essentielle photosensibilisante, à ne pas utiliser au soleil)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi pareil, je n'apprécie pas l'odeur. Quand je fabrique une crème avec du beurre de karité, heureusement l'huile essentielle masque un peu l'odeur. Mais c'est aussi vrai que les vertus du beurre de karité sont impréssionnantes, surtout pour réparer le froid de cet hiver.
P
Alors moi j'ai un souci avec le beurre de karité, c'est l'odeur. C'est infernal ce que ça peut puer ! dommage car ses propriétés sont impressionnantes !
le bazar de la moufette
  • tribulation d'une petite moufette dans la vie de tous les jours : tout ce qu'elle aime (le bricolage, les soins naturels, ses petits félins, son grand félin, les vacances , la cuisine... Bref tout ce qui fait aimer la vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité