Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bazar de la moufette
10 septembre 2006

Les plaisirs de l'orient

savon_noir

Un moyen efficace et naturel pour exfolier la peau tout en la nourrissant : le savon noir.

savon_noir_classique2

Le savon noir est utilisé de façon traditionnelle dans les hammans. C'est une pâte de couleur sombre composée d'un mélange d'huile d'olives, d'olives et de potasse.

olives

Son utilisation dans les hammans est quasi-rituelle : d'abord,  la peau est humidifiée et enduite avec le savon noir.

Ensuite , on pratique un massage avec un gant rugueux appelé "kessa", la peau est débarrassée de toutes ses impuretés, nourrit et adoucie!

C'est un produit des plus naturels !

J'ai eu l'occasion d'en acheter récemment auprès d'une Marocaine, elle m'en a expliqué l'utilisation et ma NSP, Le Grimoire, m'a conseillée de rajouter quelques gouttes d'huile essentielle.

Après un mélange avec quelques gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat, je m'installe dans ma douche (pffff, je n'ai pas de hammam), j'humidifie ma peau et je prélève une noisette de mon petit mélange de savon noir et d'huile essentielle.

C'est tout drôle, on a l'impression de toucher de caramel.

Donc, je m'enduis, j'attends quelques instants et je frotte avec un gant de crin.

Et bien, le résultat est génial, la peau est toute douce, d'un aspect velouté (après deux utilisations!).

J'en avais déjà entendu du bien, mais là, c'est vraiment "l'essayer c'est l'adopter".

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est vrai que c'est génial ce produit! J'en ai un pot de chez La sultane de Saba (celui que tu as mis en photo) à l'eucalyptus.
M
Si tu essaies, tu verras, c'est efficace!
H
je ne connais pas les coutumes orientales , mais j'ai souvent entendu parler des vertues du savon noir ....à essayer . pourquoi pas !!!
le bazar de la moufette
  • tribulation d'une petite moufette dans la vie de tous les jours : tout ce qu'elle aime (le bricolage, les soins naturels, ses petits félins, son grand félin, les vacances , la cuisine... Bref tout ce qui fait aimer la vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité