Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bazar de la moufette
26 août 2006

Mon premier essai de fabrication de (vrai) savon

Après bien des lectures (de blogs, de forums...), après bien des hésitations, après des demandes de conseils (merci Candy), je me suis lancée hier, en fin d'après-midi. Courageusement, j'ai ouvert le flacon de soude, procédé à la pesée de tous les ingrédients (huile de coco, beurre de cacao, huile d'olive et bien sûr soude). Comme c'est une première tentative, je m'en tiens là, pas de fragrance, ni de colorant. On verra plus tard.

Donc, tremblante et émue, je prépare mon volume d'eau, je pose mon récipient dans mon évier et je saisie dans ma petite patte griffue le petit pot dans lequel, j'ai pesée la soude. Gloups, premier moment d'hésitation, je finis par verser. Dans la précipitation, je verse toute la soude. Zut, j'aurais dû y aller plus doucement. Mais bon, la quantité est assez minime, je prends une cuillère en plastique et je dilue la chose en me protégeant le museau des éventuelles vapeurs.

Finalement, ce n'était pas si terrible. La première étape est franchi.

Au suivant, je m'occupe des huiles. Pas de problème, c'est facile.

Sauf que maladroitement, en saisissant le bol où j'ai versé mes huiles, celui-ci m'échappe, retombe lourdement sur le comptoir en renversant une partie de son contenu!

Enfer et damnation, moi qui avait tout pesé! Et je n'ai plus d'huile de coco pour recommencer!

Tant pis, je continue. De toute façon, ce que je cherche à acquérir c'est la méthode, le savoir-faire, ça viendra petit à petit!

Donc,courageusement, je poursuis les opérations.

D'une main que j'espère ferme, cette fois, je reprends mon bol avec le reste d' huiles, je l'installe près de mon récipient de soude et je prends mon batteur.

Je verse doucement une première fois, je commence à battre avec la vitesse la plus basse. C'est là que je me rends compte qu'il y a de petites projections d'huile un peu partout.

Re -grognement! Je m'arrange pour orienter l'appareil de façon à ne pas recevoir de liquide dans le visage en me demandant comment font les autres (si elles portent un masque ou quoi? Personne n'en a parlé de ça!)

Je touille un bon moment et je finis par verser la mixture dans un moule.

J'ai obtenu un savon d'une couleur crème qui est en train de sécher sur une étagère. Il  n'est pas très beau,  il a un air penché car je n'avais pas vu que j'avais posé le moule un peu de travers pour le séchage.

Bref, c'était le jour des gaffes et des cafoullis! Et puis, surtout, j'étais un peu nerveuse.

La prochaine fois, ce sera meilleur!

Un joli blog qui m'a beaucoup aidé lors de la préparation : Secrets de fée http://secretsdefee.canalblog.com/archives/2006/07/31/2385432.html#comments

Merci Thomaëlle.

Merci à Candy qui m'a encouragée et aussi à Lili-Oh qui m'a inspirée!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est très gentil de ta part, si tu peux m'avoir un masque!<br /> Hihi, je vois que je ne suis pas la seule à être équipée de deux mains gauches!<br /> Bises!
L
Bravo ma mouff' ! Tant pis si le résultat n'est pas très utilisable, le principal comme tu l'as dit c'est de se lancer et d'acquérir le savoir-faire.<br /> Protection : lunettes, masque, gants... et c'est parti! (je regarde au boulot si je peux t'avoir un masque ou 2......y'a rien de sûr mais je vais tenter)<br /> Bisous.<br /> PS : ton colis avance......mais dans la série cata "j'ai 2 mains gauches", j'ai cassé 2 doseurs en verre! pfffff!
N
Bravo !!! Mais il est trop tard pour reculer, désormais ! Tu ne pourras plus t'arrêter ! Et une de plus... :-)
M
c'est vrai que ça ressemble à une épidémie ! En tout cas, je suis bien contente d'avoir affronté la terrrrible soude! Je me rends mieux compte du travail que cela représente!
C
Ah bah voilà ! Ayé enfin !!! Jsuis contente c'est genial ! Tu verras ça va vite venir ;-)
le bazar de la moufette
  • tribulation d'une petite moufette dans la vie de tous les jours : tout ce qu'elle aime (le bricolage, les soins naturels, ses petits félins, son grand félin, les vacances , la cuisine... Bref tout ce qui fait aimer la vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité